PROGRAMME DU VOYAGE
1
Jour 1 : Nador – Al Hoceïma (130 km – 2h)
Après avoir débarqué sur le sol marocain, vous rejoindrez la ville de Al Hoceïma. En fonction de votre heure d’arrivée, vous découvrirez l’accueil chaleureux réservé par les Marocains et pourrez profiter de votre hôtel en bord de mer. Ce sera le moment de changer ou retirer de l’argent, acheter une carte téléphonique prépayée pour pouvoir communiquer et, pourquoi pas, déguster votre premier thé marocain. Nuit à votre hôtel.
2
Jour 2 : Al Hoceïma – Fès (260 km – 4h)
Après votre petit-déjeuner, vous enfourcherez votre moto pour votre premier jour sur les routes du Maroc à destination de Fès. Vous prendrez la direction de Taza, ville séparant le Rif du Moyen Atlas et possédant un site remarquable avec sa médina, ses souks animés et ses imposants remparts. La chaîne de montagnes Rifaine vous accompagnera ensuite jusqu'à Fès que vous atteindrez en début d’après-midi. Après avoir posé vos valises, vous ferez la découverte de la médina médiévale, ses ruelles étroites, ses souks animés et son architecture ancienne. Une visite guidée de la médina vous sera suggérée. Dîner et nuit à votre riad.
3
Jour 3 : Fès – Errachidia (350 km – 5h)
Vous reprendrez la route et traverserez la région du Kandar et Sebou pour rejoindre le Moyen Atlas. Vous franchirez le modeste massif du Kandar, dont le col s’établit à 1350 m d’altitude. Vous poursuivrez par Ifrane, aux allures européennes, et Azrou, inscrite dans un site dégagé par l’oued Tigrigra. Vous continuerez à monter en altitude et traverserez l’une des plus belles forêts de cèdres du Maroc, où vous apercevrez des singes sur les bords de route. Vous traverserez de magnifiques plateaux d’altitude aux couleurs ocre vous attendent, avant d'évoluer dans les gorges du Ziz et rejoindre Errachidia. Dîner et nuit à votre auberge de charme.
4
Jour 4 : Errachidia – Zagora (360 km - 5h)
Vous traverserez de magnifiques paysages durant votre matinée avant de bifurquer à Alnif pour rejoindre le restaurant où vous déjeunerez. Vous reprendrez la route pour traverser Tazzarine et continuerez vers N’Kob, surnommé la « cité aux 45 kasbahs », posé au pied du jbel Sarhro et niché au cœur d’une belle oasis. Vous parcourez la vallée du Drâa et sa palmeraie pour arriver enfin dans la ville de Zagora. Dîner et nuit à votre kasbah.
5
Jour 5 : Journée libre à Zagora
Pour cette journée, vous pourrez choisir d'aller découvrir les dunes du désert au sud avec votre moto (190 km - 3h), ou encore de faire une excursion en 4x4 dans les plus imposantes dunes du Sahara marocain, l’Erg Chegaga (ou Chigaga). Vous aurez aussi la possibilité de visiter la ville de Zagora, connue pour avoir été la voie privilégiée du commerce transsaharien jusqu’à Tombouctou, basé sur l’échange de sel, d’or, de produits locaux et européens et aussi pour avoir été une des étapes du Dakar. Vous pourrez ainsi en profiter pour prendre une photo devant le célèbre panneau : Tombouctou 52 jours. Dîner et nuit à votre hôtel de la veille.
6
Jour 6 : Zagora – Taroudant (370 km – 5h)
En cette matinée, vous remonterez par la vallée du Drâa jusqu’à Agdz, une petite ville au charme certain. Vous rejoindrez ensuite la ville de Taznakht (ou Tazenakht) par une route de montagne étroite et sinueuse. Puis, vous emprunterez une magnifique route vous faisant traverser de hauts plateaux désertiques aux couleurs changeantes. Vous poursuivrez votre route jusqu’à Taliouine, seule région d’Afrique où l’on trouve du safran. Enfin, par une route encadrée par les montagnes de l’Anti-Atlas et avec une température qui grimpera assurément au fil des kilomètres, vous arriverez à Taroudant. Vous profiterez de l’après-midi pour visiter la ville et faire le tour des remparts. Dîner et nuit à votre hôtel.
7
Jour 7 : Taroudant – Tafraoute (250 km – 3h30)
Vous reprenez la route en direction de la ville de Tafraout (ou Tafraoute) en poursuivant dans l’Anti-Atlas. Vous poursuivrez par une belle route jusqu’à Igherm qui vous offrira des points de vue incroyables sur les montagnes environnantes. Puis, vous franchirez le col du Tizi-n-Tarakatine (1500 m d’altitude) et arriverez dans le bassin de Tafraout, creusé dans les granits roses. Vous ne ferez que traverser la ville et rejoindrez les gorges d’Aït-Mansour. Avant de revenir à Tafraout, vous pourrez vous arrêter visiter le site des Roches Peintes, une œuvre du peintre belge, Jean Verame. Dîner et nuit à votre hôtel.
8
Jour 8 : Tafraoute – Essaouira (330 km – 5h)
Après votre petit-déjeuner, vous quitterez ce cirque montagneux à destination de la ville d’Agadir. Vous atteindrez rapidement la verte vallée des Ameln et roulerez sur une route à flanc de falaise. Celle-ci vous offrira une vue imprenable sur les 27 villages accrochés aux pentes de granit et de grès dont le ksar de Tizourgane, village fortifié berbère, juché sur un piton rocheux. Vous rejoindrez la ville d’Agadir, ensoleillée 300 jours par an, et longerez la Côte Atlantique sur plusieurs kilomètres. Vous arriverez enfin à Essaouira. Dîner et nuit à votre hôtel.
9
Jour 9 : Journée libre à Essaouira
Vous profiterez de cette seconde journée de repos, sans moto, pour flâner dans la ville d’Essaouira, l’ancienne Mogador. Bâtie sur une presqu’île rocheuse, cette ville est réputée pour être un lieu de créativité et d’inspiration pour de nombreux artistes autodidactes tels que les peintres, sculpteurs, musiciens ou dramaturges. Vous pourrez découvrir la ville ou choisir de faire une dégustation de vin au Val d’Argan (15 km d’Essaouira en taxi), ou encore de faire une balade en dromadaire sur la plage. Dîner libre. Nouvelle nuit à votre hôtel de la veille.
10
Jour 10 : Essaouira – Marrakech (180 km – 2h30)
Après votre jour de repos, vous redémarrerez par une étape assez courte qui vous permettra de rejoindre la ville de Marrakech en fin de matinée. A votre arrivée, vous apercevrez au loin la magnifique mosquée de la Koutoubia, édifiée au XIIème siècle par Abd el-Moumen. Vous vous rendrez sur la place Jemâa el-Fna, dont l’espace culturel est inscrit au patrimoine culturel immatériel depuis 2008 et au patrimoine mondial depuis 1985 par l’Unesco. Vous poursuivrez votre visite en déambulant dans les souks et pourrez choisir de prendre un taxi pour faire le tour des 19 km de remparts de la ville, de vous rendre au Palais d’El Badii et au Palais de la Bahia, ou bien de visiter le Jardin Majorelle. Dîner et nuit à votre hôtel.
11
Jour 11 : Marrakech – Boumalne Dadès (330 km - 5h)
D
Direction Ouarzazate par l’une des plus belles routes du Maroc permettant de franchir le Haut Atlas. Une succession de petits virages vous fera arriver au col du Tizi n'Tichka, à 2260 m d’altitude et redescendrez vers le petit village de Telouèt. Poursuivez votre route par la vallée de l’Ounila et arrivez au ksar de Aït Ben Haddou, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987 et ayant servi de décor pour de nombreux films. Vous rejoindrez la ville de Ouarzazate, réputée pour ses studios de cinéma et pour l’une des plus belles kasbahs du Maroc, la kasbah de Taourirt. Vous ferez un dernier arrêt à la kasbah d’Amridil avant de pénétrer au cœur de la "Vallée des Roses", labellisée "Géoparc mondial" par l’UNESCO en 2014. Dîner et nuit à votre hôtel.
12
Jour 12 : Boumalne Dadès – Imilchil (280 km - 5h)
Vous commencerez cette journée en prenant la direction des gorges du Dadès. Vous évoluerez dans un paysage ocre somptueux avant d’emprunterez une route étroite qui s’élèvera ensuite brusquement en lacets spectaculaires. Vous ressortirez des gorges du Dadès et prendrez la direction de Tinghir, célèbre pour sa palmeraie et sa myriade de ksours et de kasbahs, mais aussi pour ses bijoux berbères en argent et autres métaux moins nobles. Vous poursuivrez par la traversée des incroyables gorges du Todra (Toudgha) qui vous mènera ensuite sur les magnifiques plateaux du Haut Atlas. Vous franchirez le col du Tizi-Tigherrhouzine (2645 m) et arriverez à Imilchil pour votre étape. Dîner et nuit à votre hôtel.
13
Jour 13 : Imilchil – Meknès (280 km – 4h30)
Direction Meknès. Vous débuterez la descente du Haut Atlas vers la ville de Khenifra et traverserez des paysages montagneux et des plaines d’une splendeur à couper le souffle ! Les paysages rocailleux et arides laisseront peu à peu place à des vallons arborés aux couleurs jaune, orangée et rougeâtre. Arrivée à Khenifra, une cité rouge dans une terre rouge. Vous traverserez le Moyen Atlas et arriverez à Meknès. Profitez de votre fin d'après-midi pour visiter la médina, les souks, ou la très célèbre porte Bab Mansour. Dîner et nuit à votre hôtel.
14
Jour 14 : Meknès – Chefchaouen (200 km – 3h)
Après votre déjeuner, direction le nord et la ville de Moulay-Idriss, dont les maisons étroitement serrées reposent sur deux éperons rocheux. Puis, quelques kilomètres plus loin se trouve la ville romaine de Volubilis, où se dévoilent de nombreux vestiges. En fin de matinée, vous arriverez à Chefchaouèn. Partez à la découverte de la « perle bleue » en déambulant dans les nombreuses ruelles, où vous pourrez quelques souvenirs à ramener. Pour terminer votre journée, vous emprunterez un sentier touristique qui vous offrira une vue panoramique sur la ville lors du coucher de soleil. Dîner et nuit à votre hôtel.
15
Jour 15 : Chefchaouen – Tanger (120 km – 2h30)
Pour votre dernier jour sur le sol marocain, vous partirez dans la matinée pour rejoindre la ville de
Tanger. Vous descendrez les montagnes du
Rif par une route offrant des panoramas magnifiques sur des paysages berbères authentiques. En début d’après-midi, vous arriverez à Tanger, mélange d’influences européennes et africaines. Vous pourrez visiter la
Kasbah de Tanger, offrant une vue imprenable sur la ville et la mer, déambulez dans les souks ou boire un thé sur la grande place centre de la médina,
Le Grand Socco. Enfin, vous terminerez votre journée en rejoignant le
port de Tanger Med pour votre départ.