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Ladakh & Zanskar

Ladakh & Zanskar

per person

Road trip moto en Inde dans les régions du Ladakh et Zanskar en Royal Enfield avec ROAD STORY

Parsemée de monastères accrochés à flanc de montagne, vous commencerez votre voyage moto en Inde par la découverte de la vallée de l’Indus et de ses gorges vertigineuses. C’est en empruntant une piste dans un décor escarpé que vous rejoindrez le Zanskar et redescendrez dans de larges vallées luxuriantes bordées par les hauts sommets enneigés de l’Himalaya.

Vous poursuivrez votre route par la vallée de la Nubra où sommeillent encore quelques chameaux, derniers témoins de la grandeur passée de la route de la soie. Vous rejoindrez enfin les hauts plateaux désertiques du Changtang où le contraste entre les lacs et la roche minérale est saisissant.

Situé entre l’Himalaya occidental et le plateau tibétain, nous finirons notre exploration de la région autonome du Ladakh en longeant le fleuve Indus et nous retrouverons peu à peu l’animation de notre ville de départ.

Tout savoir sur la Royal Enfield

La royal Enfield, une moto iconique

La Royal Enfield est une moto de conception ancienne (anglaise à l’origine) modernisée de quelques accessoires de notre époque. Même si vous êtes nombreux à douter de leur capacité à endurer les conditions de route qui nous attendent, ce monocylindre 500cm³ vous étonnera par son agilité, sa souplesse et sa robustesse, capable de résister aux conditions les plus difficiles sur les routes himalayennes ; la Royal Enfield vous emmènera là où vous le désirez ! 

 

Caractéristiques Royal Enfield Bullet Standard 500 : 

  • Monocylindre, 4 temps, refroidissement par air
  • Cylindrée : 499cm³
  • Puissance 27,2 cv
  • Alimentation : injection 
  • Poids : 195 kg – Hauteur de selle : 802 mm
  • Frein à disque
  • Boite : 5 rapports – Démarrage : électrique / kick

En savoir plus sur le circuit

LA ROUTE CARROSSABLE LA PLUS HAUTE DU MONDE

Nous empruntons une partie de la Transhimalayenne, l’une des routes les plus difficiles de l’Inde qui est bloquée 7 mois de l’année par d’énormes couches de neige qui recouvrent les cols. Perpétuellement en travaux, la route ne cesse de s’améliorer sur certaines portions tandis que d’autres, au rythme du gel et dégel se détériorent jour après jour.

 

Nous roulerons sur tous types de terrains, bitume, terre, sable, boue, poussière, cailloux et passages de gués. Les proportions approximatives sont de 75% de routes bitumées, 25% de pistes avec quelques passages difficiles (pente raide). La conduite en Inde est quelque peu déroutante au début, mais l’on finit vite par s’y habituer, le klaxon est roi, le plus gros a généralement la priorité, et n’importe quoi peut déboucher à tout moment au plein milieu de la route. Une fois ces trois règles assimilées, la circulation nous semble plus fluide. L’aventure s’adresse à des pilotes expérimentés capables de respecter les consignes élémentaires de sécurité.

À savoir avant votre road trip moto en Inde

Durée | KM

14 jours | 1500 km

Monnaie utilisée

Roupie indienne

Période conseillée

Mai à octobre

Formule

Voyage avec moto fournie, guide francophone et véhicule d'assistance et de transport des bagages

Tarif

A partir de : Pilote / 2610 € - Passager / 2230 €

Tarifs & prestations

TARIFS DES DEPARTS GARANTIS :

Prix par personne*

Package

Pilote

Passager

2 personnes / 1 moto / 1 chambre

2 610 €

2 230 €

1 personne / 1 moto / 1 chambre

3 120 €

2 personnes / 2 motos / 1 chambre

2 610 €

*Prix sous réserve de disponibilité chez nos partenaires. Devis sur demande selon dates de voyage
Le nombre de participants est limité à 12 (pilote ou passager)

 

NOS PRIX COMPRENNENT :

 La prise en charge dès votre arrivée à l’aéroport international de Delhi

 Le vol intérieur (Delhi – Leh)

 Les transferts terrestres prévus au programme

 La pension complète excepté les repas à Delhi

 La location de la moto Royal Enfield Bullet 500cc avec assurance au tiers

 Le carburant de la moto pendant les jours du circuit

 Le roadbook au format .PDF de votre programme journalier

 Un guide-accompagnateur à moto, ainsi qu’un guide culturel francophone

 Le véhicule d’assistance avec mécanicien et transport des bagages, à bord duquel peuvent éventuellement monter les passagers motos

 Le dîner d’au revoir

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  Les vols internationaux (devis sur demande)

  Les frais de visas

  L’assurance voyage Assistance Rapatriement-Responsabilité Civile obligatoire

  Les boissons, repas non mentionnés (à Delhi) et extras

  Les dépenses personnelles

  Les pourboires

  Si vous êtes responsable d’un dommage causé à la moto durant le voyage, le montant nécessaire à la réparation vous sera demandé avant votre retour en Europe (pour info, le prix de la moto neuve est de 2600 €)

  Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Nos prix comprennent »

 

 

Départs garantis des road trips moto en Inde

Mai

Juin Juillet Août Septembre

Ladakh-Zanskar

21/05-03/06 18/06-01/07  –  Complet

27/08-09/09

Tarifs sur demande pour les groupes déjà constitués

 

 

Assurances

La souscription d’une assurance Assistance-Rapatriement et Responsabilité Civile est obligatoire pour voyager en Inde.

Tarifs des assurances obligatoire et optionnelle :

Prix Assurance obligatoire par personne*

Package

Assistance Rapatriement – Responsabilitié Civile

Pilote

Passager

2 personnes / 1 moto / 1 chambre

27 €

23 €

1 personne / 1 moto / 1 chambre

32 €

2 personnes / 2 motos / 1 chambre

27 €

 

Prix Assurance optionnelle par personne*

Package

Multirisque Confort

Pilote

Passager

2 personnes / 1 moto / 1 chambre

84 €

84 €

1 personne / 1 moto / 1 chambre

149 €

2 personnes / 2 motos / 1 chambre

84 €

*Le prix de l’assurance n’est pas inclus dans le prix du voyage. Tarifs indicatifs, seront confirmés avec le devis.

 

Formalités

DOCUMENTS DE VOYAGE :

  • Visa indien (passeport valide 6 mois après la date d’expiration du visa)
  • Permis de conduire moto international
  • Document d’assurance + personne à contacter en Europe

eVISA INDE :

https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (visa en ligne)

 

Informations utiles lors d’un road trip moto en Inde

EQUIPEMENTS RECOMMANDES :

À cette période de l’année au Ladakh, les températures oscillent de 0 à 30° en fonction de l’altitude et de l’ensoleillement (les écarts sont parfois brusques). 

  • Veste et pantalon moto avec protections
  • Chaussures de marche ou bottes moto (le plus étanche possible !) + paire de basket pour le soir 
  • Gants et casque moto (nous vous conseillons le casque intégral)
  • Combinaison de pluie
  • Lunettes de soleil (haute montagne de préférence)
  • Sous couche thermolactyl
  • Pull chaud en laine, polaire, écharpe, gants et bonnet
  • Sac de couchage (5°C confort)
  • Sac à viande éventuellement
  • Lampe frontale ou lampe de poche
  • Crème solaire écran total
  • Protection lèvre (labialisant) liabilisant 
  • Antibiotiques à large spectre
  • Aspirine ou paracétamol
  • Diamox (mal des montagnes, consultez votre médecin)
14 jours
1

Jour 1 : France – Inde

Envol en matinée depuis Paris pour Delhi (vol en option). Arrivée à l’aéroport international en fin de soirée, accueil et transfert à l’hôtel de Delhi. Possibilité de vols de nuit avec arrivée en matinée. Nous conseillons de partir la veille si vous souhaitez visiter l'ancienne ville (XVIIème siècle) avec la Grande Mosquée (Jama Masjid), le Fort Rouge, un exemple parfait de l'architecture Moghol et le Bazar de Chandi Chowk (vieux Delhi).
2

Jour 2 : Delhi – Leh (1000 km)

Tôt le matin, vol intérieur pour la capitale du Ladakh, point de départ de notre raid en Royal Enfield. Accueil par votre guide francophone et installation à la guesthouse. L’altitude élevée de Leh (3500 m alt.), nous impose de rester au calme durant cette première journée dédiée à l’acclimatation. Logement en guesthouse.
3

Jour 3 : Leh – Lamayuru (130 km)

C’est le grand départ, nous prenons en main nos Royal Enfield et mettons le cap à l’ouest par la route de Kargil menant au Cachemire. Peu avant Nimmu, nous pouvons observer le point de confluence des fleuves Zanskar - Indus. Le long des rives de l’Indus, nous traçons la route au travers de gorges impressionnantes qui abritent plusieurs monastères à ne pas manquer (Alchi, Likir, Rizong). Le monastère, antérieur au Xème siècle, qui domine le village de Lamayuru depuis un rocher escarpé, est le plus vieux gompa (monastère bouddhiste) connu du Ladakh. Autrefois, les criminels y jouissaient du droit d’asile, ce qui explique son nom de "Tharpa Ling" ou "lieu de liberté". Logement en guesthouse.
4

Jour 4 : Lamayuru – Padum (205 km dont 150 km de piste)

Aujourd’hui, nous empruntons cette nouvelle piste qui relie la région du Zanskar à la vallée de l’Indus. Magnifique, grandiose mais aussi technique, nous évoluons au cœur de la célèbre "Grande traversée du Zanskar". Depuis Wanla, nous commençons l’ascension du Sirsir La (4804 m alt.) par des gorges escarpées, puis, peu à peu, l’horizon s’ouvre et laisse apparaître l’immensité himalayenne. Viennent ensuite le col de Singe La (5056 m alt.) et la descente vertigineuse rejoignant les gorges de la rivière Zanskar. A flanc de montagne, nous longeons la Zanskar par une piste taillée dans la roche avant de rejoindre une large route bitumée (celle qu’on apprécie après les 150 km de piste) qui nous emmène jusqu’à la capitale du Zanskar, Padum. Logement en guesthouse au pied du monastère de Karsha.
5

Jour 5 : Padum – Panikhar (170 km dont 90 km de piste)

Ce matin, nous prenons le temps de visiter le monastère de Karsha datant du Xème siècle. Pour les plus courageux ou les plus pieux, il est possible d’assister à la prière du matin (à l'aube). Nous remontons la rivière Stod qui prend sa source au glacier Drang Drung (l’un des plus grands du Ladakh), passons le col du Pensi La (4401 m alt.) et redescendons jusqu’au village isolé de Rangdum, dans une ambiance du bout du monde. Au travers d’une large vallée, la piste/route continue jusqu’à la luxuriante vallée de la Suru d’où l’on peut admirer les sommets enneigés du Nun et du Kun (7135 m et 7077 m d’altitude). Logement en guesthouse.
6

Jour 6 : Panikhar – Beema (155 km)

Peu après Panikhar, nous retrouvons une route bitumée en direction de la cité musulmane de Kargil, 2ème ville du Ladakh et ancien comptoir commercial sur les grandes routes caravanières d’avant 1947. La route est large et bonne jusqu’à hauteur de Chiktan, puis nous bifurquons à nouveau vers la vallée de l’Indus. Le village de Beema fait partie des fiefs du peuple Drokpa, une communauté unique qui descendrait des soldats d’Alexandre le Grand. Certains villageois portent encore des perles aux oreilles, des coiffes florales et des chapeaux traditionnelles. Logement à l’hôtel.
7

Jour 7 : Beema – Leh (160 km)

Visite du village de Dah puis retour par la vallée de l’Indus jusqu’à Leh. A mesure que nous descendons la vallée, le paysage se fait de plus en plus spectaculaire, tandis que les parois rocheuses désolées forment un contraste saisissant avec les villages plantés d’abricotiers et de noyers. A Khaltse, nous récupérons la route de Leh et si le temps le permet, nous avons la possibilité d’emprunter la petite route qui rejoint Likkir par Hemischukpachan et la région du Sham. Logement en guesthouse.
8

Jour 8 : Leh

Journée détente, le temps de reprendre son souffle. Repos, balade à pied, restaurants, shopping, monastères et pûjâ… Leh mérite de s’y arrêter un jour complet. Logement en guesthouse.
9

Jour 9 : Leh – Kardung La – Hunder (125 km)

Route de l’Asie centrale, cap à l’extrême nord par le col carrossable le plus haut du monde, le Khardung La (5602 m annoncé par la voirie, mais réellement à 5359 m au gps) d’où nous découvrons le Saser Kangri culminant à 7612 m d’altitude. La descente d’une heure et demie jusqu'au village de Khardung n’en finit pas de zigzaguer, encore et encore. Nous finissons par déboucher dans la vallée de la Nubra, large plaine formant un Y au travers des montagnes ; au centre, les rivières Nubra et Shyok serpentent dans la vallée. A quelques kilomètres de notre étape du jour, le village de Diskit, est surplombé par un joli monastère de l’ordre gelugpa, offrant une vue imprenable sur la vallée. Nous continuons ensuite jusqu’au village de Hunder. Logement en guesthouse.
10

Jour 10 : Hunder – Pangong (180 km)

Aujourd’hui, pas de col, nous remontons sur une centaine de kilomètres la rivière Shyok qui prend sa source au glacier Rimo, une des langues du glacier Siachen dans le massif du Karakoram. Au début, nous évoluons au centre d’une large vallée désertique, dans une ambiance du bout du monde. Ensuite, nous empruntons une nouvelle portion au travers de gorges étroites en direction du Pangong. Ce lac qui s’étend sur 134 km (dont les 2/3 se situe au Tibet) affiche une palette de bleus intenses qui contraste avec les couleurs minérales de la roche. Logement en camp fixe.
11

Jour 11 : Pangong – Tsomoriri (160 km)

C’est la journée des lacs, depuis le village de Man, nous longeons le Pangong sur une dizaine de kilomètres jusqu’à Merak, puis entamons le passage successif de deux cols, le Thato La (5071 m alt.) et le Kaksang La (5435 m alt.) par une route étroite et très peu fréquentée qui est ouverte aux touristes occidentaux depuis peu de temps. En chemin, nous rencontrons également deux petits lacs d’altitude (le Mirpal Tso et le Yaye Tso). De retour un bref instant dans la vallée de l’Indus, la route qui mène à un premier lac turquoise, le Kyagar Tso, se transforme alors en piste jusqu’au lac Tso Moriri (18 km de long, 4540 m alt.). Son village, Korzok, est habité en permanence par une petite communauté de nomades Changpa, ce qui fait de lui, l’un des villages en activité les plus hauts d’Asie. Situé sur la route du commerce entre le Spiti et le Ladakh, le monastère, vieux de plus de 500 ans, fut visité par bon nombre des premiers explorateurs. Logement en guesthouse.
12

Jour 12 : Tsomoriri – Leh (210 km)

C’est une superbe dernière étape qui nous attend au départ du Tsomoriri. Nous empruntons la piste au travers des montagnes enneigées et observons au passage les nombreuses marmottes, yaks, dzo, chèvres pashminas, renards, ânes et chevaux sauvages... Toute proche de la frontière tibétaine, la zone du Changtang est sous contrôle militaire. Nous présentons nos permis de visite au check-post qui contrôle le passage du pont de Mahe donnant l’accès à la vallée de l’Indus et longeons le fleuve Indus jusqu’à Leh par une étroite route bitumée. D’abord désertique, puis, au fur et à mesure que nous approchons de la capitale, l’animation, les habitations, les monastères et le trafic se font de plus en plus ressentir… Nous sommes de retour parmi les hommes… Au pays des dieux ! Le soir, "Ladakhi Party" et dernier repas en compagnie de l’équipe accompagnante… Logement en guesthouse.
13

Jour 13 : Leh – Delhi (1000 km)

Tôt le matin, vol pour Delhi. Une journée tampon prévue pour le vol interne est nécessaire afin de garantir votre arrivée à Delhi, en effet, suivant les conditions climatiques, certains vols peuvent être annulés. Logement à l’hôtel.
14

Jour 14 : Retour en France

Journée libre à Delhi. Vous disposez de la chambre jusqu’à 12h… Transfert vers l’aéroport international de Delhi selon vos horaires de vols.

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